Situé au cœur de l’Afrique occidentale, le Mali s’étend du Sahara au nord, jusqu’à la limite des zones de grandes savanes, au sud.
Enclavé, d’une superficie de plus de 1240000 km2 (deux fois et demie la France), le Mali partage ses 7200 kilomètres de frontières avec sept pays voisins, le Sénégal, la Mauritanie, le Niger, l’Algérie, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire et la Guinée.
A 65% désertique, le pays est cependant traversé par deux fleuves, le Sénégal à l’ouest sur 800 kilomètres et le Niger sur 1700 d’ouest en est.
Le fleuve Niger, "Djoliba" à l’image du Nil, est la source de vie du Mali, le fleuve Sénégal, plus excentré à l’ouest a un rôle plus limité.
Le Mali ne possède pas
de montagnes, mais tout un ensemble de plateaux et de petits massifs
séparés par un réseau hydrographique important.
Au nord du pays s’étendent les longues étendues désertiques du Sahara d’où émerge un massif montagneux, l’Adrar des Ifoghas (942 mètres). A l’est, le plateau dogon est situé sur la rive droite du Niger, délimité par la falaise de Bandiagara (791 mètres) et dans son prolongement vers l’est, le massif de Hombouri domine le pays à 1155 mètres d’altitude.